Aller au contenu

Découvrir le théâtre d’aujourd’hui

Depuis 2019, sept comités de lecture permanents sont associés pour créer une revue annuelle invitant à découvrir les auteurs & les autrices qui font le théâtre d’aujourd’hui.
Chaque année, nos comités lisent plusieurs centaines de pièces. Des bouillonnements, des langues, des fables, des poétiques nouvelles. Des fenêtres ouvertes sur notre époque.
Chacun œuvre à sa manière pour faire circuler et résonner les paroles que nous trouvons nécessaires. Si certains disent encore qu’il n’y a plus d’auteurs en France, nous sommes pour notre part convaincus que c’est de lecteurs & de lectrices dont les textes ont besoin.
Avec La Récolte, nous souhaitons aller à votre rencontre, susciter le désir, multiplier les correspondances et les liens. Entre les textes, les penseurs et les artistes, les œuvres et leurs publics futurs, le théâtre et le monde, entre les auteurs eux-mêmes.
Chaque année, nous vous offrons huit pièces présentées sous forme de larges extraits. Huit auteurs & autrices dont vous découvrirez le travail au gré de huit cahiers.
Nous vous souhaitons de bonnes lectures !


Ours

Co-rédaction en chef
Élise Blaché & Simon Grangeat

Comité éditorial
À mots découverts
La Comédie de Caen – CDN de Normandie
Les Francophonies – des écritures à la scène
Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre
Texte En Cours
Le Théâtre de la Tête Noire
Troisième Bureau

Production déléguée du comité éditorial
À mots découverts

Graphisme
Stéphane Rozencwajg

Relecture et correction
Séverine Magois

Depuis 2022, La Récolte est publiée en partenariat avec les éditions Les Solitaires intempestifs.

Nous joindre
contact [a] larecolte.net

Comité éditorial

À mots découverts

Le collectif À mots découverts regroupe une cinquantaine d’artistes comédien.nes, metteur.euses en scène et dramaturges réuni.es autour de la découverte et de l’expérimentation de l’écriture théâtrale d’aujourd’hui (enlever le d’). Il propose aux auteur.trices un espace d’accompagnement critique dans le temps de l’écriture en partenariat avec des lieux franciliens, afin de confronter les textes à une première écoute, une première mise en voix et une première réalité scénique : séances de travail à la table, chantiers d’expérimentation au plateau, résidences accompagnées, lectures publiques, stages de formation. Son comité de lecture reçoit environ 300 textes par an (garantis a minima de retours écrits) et se réunit une fois par mois ; les manuscrits sont envoyés par leurs auteur.trices. Une sélection de textes est proposée chaque année à d’autres comités ainsi qu’au public sous formes de mises en lectures.
www.amotsdecouverts.fr

La Comédie de Caen

Animé par Simon Grangeat, le comité de lecture de la Comédie de Caen – CDN de Normandie reprend en 2019 les activités du comité de lecture du Panta Théâtre. Il reçoit plus de 200 textes par an, de la part des auteur.trices ou par l’intermédiaire des éditeur.trices partenaires (Espaces 34, Théâtrales, Solitaires Intempestifs, Lansman, Théâtre Ouvert, etc.). Il se veut un observatoire de la création littéraire théâtrale par son activité de lecture, de réponses aux auteur.trices, de repérage et de mise en circulation des textes. Il est composé d’une vingtaine d’artistes comédien.nes, metteur.euses en scène, auteur.trices, étudiant.es ou enseignant.es. Les textes ayant retenu son attention sont intégrés au fonds de documentation du CDN, enregistrés à la Bibliothèque centrale de Caen et accessibles à ceux qui en font la demande. Les textes sont ensuite promus dans le cadre de diverses manifestations (prix Godot, Salon du livre de Caen, formation continue et professionnelle…).
www.comediedecaen.com

Les Francophonies – des écritures à la scène

Avant d’émerger, il faut enrichir sa terre. Avant de récolter, il faut semer. C’est dans cet espace que Les Francophonies – des écritures à la scène désirent se situer en mettant en œuvre des résidences d’auteurs.trices francophones à Limoges (Maison des auteurs.trices), les festivals Les Zébrures du printemps (lectures, rencontres), Les Zébrures d’automne (création théâtrale) et un programme d’actions culturelles.
Les Francophonies – des écritures à la scène sont aussi partenaires de différents Prix / prix (Prix Sony Labou Tansi des lycéen.nes, RFI Théâtre, Prix SACD de la dramaturgie française et ETC_Caraïbe texte francophone) et développent plusieurs projets avec un réseau de structures nationales et internationales. Toute l’année, afin de mener leurs projets, Les Francophonies – des écritures à la scène s’appuient sur un comité de lecture constitué de professionnel.les du spectacle vivant.
www.lesfrancophonies.fr

Texte en cours

Depuis 2013, l’association Texte En Cours s’emploie à faire entendre paroles et écritures d’auteurs et d’autrices issu.es principalement du monde francophone. Son comité de lecture – formé de profils divers, du monde de la culture ou non – choisit des textes toujours en cours d’écriture. Le festival Texte En Cours est l’occasion de premières rencontres entre des œuvres dramatiques et un public. Il met au centre les auteurs et autrices lors d’un travail de mise en lecture par une équipe professionnelle. Il est un temps pour à la fois découvrir des textes bientôt achevés, questionner les écritures, la dramaturgie, la traduction, ou simplement prendre plaisir à entendre des écrits inédits. En parallèle de son festival, Texte En Cours mène plusieurs actions en faveur de l’écriture contemporaine notamment par la mise en place d’ateliers avec des structures partenaires (collèges, lycées, universités).
texteencours.com

Le Théâtre de la Tête Noire

Le Théâtre de la Tête Noire est une Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – Écritures contemporaines. Son comité de lecture lit tout au long de la saison les pièces envoyées par leurs auteur.trices ou par d’autres comités de lecture avec lesquels il travaille en réseau à la découverte et à la promotion de nouvelles pièces. Chaque année, le comité de lecture repère et sélectionne des textes « coup de cœur » dont certains sont mis en lecture soit lors du festival Text’Avril, soit dans des soirées trimestrielles intitulées Instant T/EXTE.
Les pièces sont également diffusées auprès des organismes partenaires, de metteur.ses en scène, de compagnies de la région Centre-Val de Loire. Si un texte repéré est créé, le spectacle peut être, dans la mesure du possible, accueilli au Théâtre de la Tête Noire. Le Théâtre de la Tête Noire propose enfin aux auteur.trices le dispositif Partir en écriture, incitation à l’écriture en immersion dans un pays du monde.
www.theatre-tete-noire.com

Troisième Bureau

Troisième bureau, collectif artistique, est une plateforme des écritures théâtrales contemporaines. Constitué de vingt-quatre membres, professionnel.les du théâtre, du livre ou de l’éducation, le collectif lit de juillet à décembre environ 150 textes et en sélectionne une quinzaine. De janvier à juin, se succèdent comités et ateliers lycéens, stages avec les élèves du conservatoire, ateliers avec les étudiant.es en Arts du spectacle et lectures mensuelles. Chaque printemps, le festival Regards croisés convie autrices, auteurs, traductrices et traducteurs durant une semaine pour des lectures, rencontres, commandes d’écriture, master class… Passeur de textes pour différentes structures nationales ou internationales, Troisième bureau organise également des résidences d’auteur.trices et collabore à plusieurs projets sur le territoire – Printemps du livre de Grenoble, Mois du Canada, festivals Textes en l’air, L’Arpenteur, Les Envolées… Depuis 2008, son centre de ressources, riche de quatre mille titres, est bibliothèque associée à la Bibliothèque de Grenoble.
www.troisiemebureau.com

Les Comités invités

Le Théâtre du Rond-Point – 2023

Le Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point scrute l’écrit qui scrute son temps. Son travail est une traversée à dans les écritures d’aujourd’hui, diverses et remuantes. Parmi le millier de textes reçus chaque saison émergent des œuvres qui étonnent et détonnent par leur singularité.
Une partie des découvertes alimente la programmation des trois salles du Rond-Point, d’autres sont propulsés sur une Piste d’Envol en mode lecture-maquette. D’autres encore sont mises à disposition des curieux à la recherche d’œuvres d’auteurs vivants.
Le Comité de lecture est composé de d’auteur.e.s, metteur.se.s en scène, comédien.ne.s qui ont en partage la connaissance et le goût des écritures dramatiques contemporaines.

Textes en paroles – 2022

Installée en Guadeloupe, l’association Textes En Paroles (TEP), créée en 2003, œuvre à la promotion des écritures dramatiques contemporaines inspirées ou en provenance des Caraïbes ou des Amériques. S’appuyant sur des appels à écriture, elle a permis la sélection et la promotion d’une cinquantaine de textes d’auteurs dramatiques, de comédiens et de metteurs en scène.
Le comité de lecture international de TEP est composé de professionnels, metteurs en scène, professeurs de théâtre, universitaires, auteurs eux-mêmes. Ses membres sont de, vivent ou travaillent en Guadeloupe, Martinique, Guyane, France hexagonale, Haïti, Québec, États-Unis, Argentine… Ils partagent une passion commune pour la création théâtrale et une ouverture à l’univers caribéen. Les textes lauréats sont édités numériquement et mis en lecture par TEP.
www.textes-en-paroles.com

Comité de lecture jeunesse des E.A.T. – 2021

Les Écrivains Associés du Théâtre regroupent plus de 350 autrices et auteurs dans le monde. Ils représentent et défendent tous les écrivains de théâtre, partout où cela est possible, et œuvrent depuis vingt ans à la diffusion de l’écriture dramatique contemporaine. Ils ont notamment créé deux comités de lecture : l’un orienté vers les pièces tout public, l’autre vers le répertoire jeunesse. C’est ce dernier comité qui est invité du numéro 3 de La Récolte.
Le comité de lecture est constitué de membres des E.A.T. (qui sont également, pour certains, metteurs en scène, comédiens, pédagogues) et sélectionne deux à cinq textes par an, de façon anonyme.
Certains textes sont lus dans le cadre de Texto’Mino – 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, l’un d’entre eux est mis en maquette aux Mardis Midi – Théâtre 13, un autre est sélectionné pour le Prix Jeunesse des E.A.T., en association avec les éditions Les Cygnes.
www.eatheatre.fr/

Le Poche /GVE – 2020

Pour notre second numéro, nous invitons le comité de lecture du POCHE /GVE, théâtre suisse qui a mis au cœur de son processus de programmation le travail de son comité de lecture.
Le Comité de lecture du POCHE /GVE, théâtre de textes d’aujourd’hui, lit plus de 200 textes chaque année et de cette sélection naît la saison du théâtre, naît la création au plateau. Le comité est donc le premier trait d’union entre les textes et le public. Il est le premier à croire aux promesses des écritures. Cette assemblée multiple, mixte, démocratique et joyeuse d’une quinzaine de personnes, représente à la fois le théâtre, la profession et les spectatrices du POCHE /GVE.
poche—gve.ch

Bureau de lecture de France culture – 2019

Pour notre premier numéro, nous avons invité le bureau de lecture de France Culture, afin d’enrichir notre proposition d’un rapport encore différent à l’écriture théâtrale, celui de la fiction radiophonique.
Le Bureau de Lecture est composé de comédien.nes, metteur.euses en scène, écrivain.es, réalisateur.trices radio…, c’est un organe consultatif qui reçoit et lit les textes inédits, publiés, déjà joués ou pas, dont la forme peut se prêter à un traitement radiophonique (théâtre, polyphonie, narration dramatique, etc…). Les textes recommandés par le Bureau de lecture sont ensuite transmis au service de la fiction de France Culture qui étudie plus particulièrement la manière et l’opportunité de porter ces textes à l’antenne, selon ses choix éditoriaux et la grille des programmes
www.franceculture.fr

Ils ont construit La récolte avec nous

Jeunes Textes en liberté – 2019/2022

Le label Jeunes textes en liberté a été créé en 2015 par l’autrice Penda Diouf et le metteur en scène Anthony Thibault. Son ambition est de faire entendre des textes qui s’adressent à tou.te.s, et de combler les vides et les manques en termes de narration et de représentation sur les plateaux de théâtre.
Chaque année, un comité de lecture sélectionne trois textes inédits qui font l’objet d’événements publics, d’ateliers et d’accompagnements personnalisés.

Le Théâtre de l’Éphémère – 2019/2021

Le comité de lecture du Théâtre de l’Éphémère est composé d’une quinzaine de membres, comédien.nes, metteur.euses en scène, enseignant.es, passionne.és de théâtre. Il se réunit quatre fois par an pour échanger, débattre, poser un regard sur les textes contemporains envoyés au Théâtre par les auteurs et les autrices. Les auteur.trices, s’ils.elles le souhaitent, bénéficient de retours. Les textes sont conservés à la bibliothèque du Théâtre de l’Éphémère, à la disposition du public sur demande. Trois à quatre pièces sont retenues par an et un moment convivial d’échange, de partage est proposé au public (lectures d’extraits de textes, rencontre avec les auteurs…). Cette saison, les textes choisis ont été présentés (images, textes et extraits sonores) sur le site du Théâtre de l’Éphémère.

Le Panta Théâtre – 2019

Animé par Gilles Boulan de 2003 à 2017, puis par Simon Grangeat, le comité de lecture du Panta Théâtre fête aujourd’hui ses quinze ans. Il reçoit environ cent-cinquante textes par an, directement de la part des auteur.trices ou bien par l’intermédiaire des éditeur.trices partenaires (Espaces 34, Théâtrales, Solitaires intempestifs, Lansman, Théâtre Ouvert, etc.).
Notre comité se veut avant tout un observatoire de la création littéraire théâtrale et a pour objectif prioritaire de lire, de faire circuler les textes et de répondre aux auteur.trices qui lui ont confié leur manuscrit.
La vingtaine de lectrices et de lecteurs qui le composent ont pour la grande majorité d’entre eux une expérience théâtrale soit comme comédien.ne, metteur.euse en scène, auteur.trice ou enseignant.e de classe théâtre.
Le comité se réunit quatre fois par an. Les textes ayant retenu l’attention majoritaire des lecteur.trices sont intégrés au fonds de documentation du Panta, enregistrés à la Bibliothèque centrale de Caen et aisément accessibles à ceux qui en font la demande (acteur.trices professionnel.les, étudiant.es en arts du spectacle, enseignant.es, comédien.nes amateur.trices…)
Depuis 2005, le comité de lecture organise annuellement une lecture publique de la pièce qu’il a particulièrement appréciée.

Le Tarmac – 2019

Depuis sa création en 2004, le comité de lecture du Tarmac a permis la découverte et l’essor de dramaturges francophones devenus des figures majeures de la création théâtrale tant dans leurs pays respectifs qu’à l’international tels que Dieudonné Niangouna, Alexandra Badea, Hala Moughanie, Hakim Bah, Julien Mabiala Bissila, Marc-Antoine Cyr ou encore Édouard Elvis Bvouma.
Il est composé d’auteurs.trices, de metteur.ses en scène, de comédien.nes, d’universitaires et d’éditeur.trices, qui décèlent des écritures proposant dans leur traversée « des » langues françaises une invitation à l’altérité, un miroir salutaire puisqu’il apporte une autre manière de se concevoir au monde. Ces lecteur.trices bénévoles se réunissent une fois par mois afin d’examiner les manuscrits reçus. Les textes, choisis pour leur qualité, originalité et pertinence, bénéficient d’un accompagnement aux prolongements multiples.
Chaque année, le comité sélectionne un ou plusieurs lauréats dont les textes bénéficient d’une édition réalisée en partenariat avec Lansman éditeur et les éditions Passage(s).
Nous avons également développé des partenariats avec les écoles supérieures d’art dramatique afin de favoriser la mise en chantier de ces écritures venues d’ailleurs par les élèves et de confronter jeunes auteur.trices et jeunes comédien.nes dans ce qu’ils ont à nous raconter.