Le comité éditorial de La Récolte
Les comités de lecture réunis pour la création de la revue La Récolte.

À mots découverts
Le collectif À mots découverts regroupe une cinquantaine d’artistes comédien.nes, metteur.euses en scène et dramaturges réuni.es autour de la découverte et de l’expérimentation de l’écriture théâtrale aujourd’hui. Il propose aux auteur.trices un espace d’accompagnement critique dans le temps de l’écriture en partenariat avec des lieux franciliens, afin de confronter les textes à une première écoute, une première mise en voix et une première réalité scénique : séances de travail à la table, chantiers d’expérimentation au plateau, résidences accompagnées, lectures publiques, stages de formation. Son comité de lecture reçoit environ 300 textes par an (garantis a minima de retours écrits) et se réunit une fois par mois ; les manuscrits sont envoyés par leurs auteur.trices. Une sélection de textes est proposée chaque année à d’autres comités ainsi qu’au public sous formes de mises en lectures.
www.amotsdecouverts.fr

La Comédie de Caen
Animé par Simon Grangeat, le comité de lecture de la Comédie de Caen – CDN de Normandie reprend en 2019 les activités du comité de lecture du Panta Théâtre. Il reçoit plus de 200 textes par an, de la part des auteur.trices ou par l’intermédiaire des éditeur.trices partenaires (Espaces 34, Théâtrales, Solitaires Intempestifs, Lansman, Théâtre Ouvert, etc.). Il se veut un observatoire de la création littéraire théâtrale par son activité de lecture, de réponses aux auteur.trices, de repérage et de mise en circulation des textes. Il est composé d’une vingtaine d’artistes comédien.nes, metteur.euses en scène, auteur.trices, étudiant.es ou enseignant.es. Les textes ayant retenu son attention sont intégrés au fonds de documentation du CDN, enregistrés à la Bibliothèque centrale de Caen et accessibles à ceux qui en font la demande. Les textes sont ensuite promus dans le cadre de diverses manifestations (prix Godot, Salon du livre de Caen, formation continue et professionnelle…).
www.comediedecaen.com

Les Francophonies – des écritures à la scène
Avant d’émerger, il faut enrichir sa terre. Avant de récolter, il faut semer. C’est dans cet espace que Les Francophonies – des écritures à la scène désirent se situer en mettant en œuvre des résidences d’auteurs.trices francophones à Limoges (Maison des auteurs.trices), les festivals Les Zébrures du printemps (lectures, rencontres), Les Zébrures d’automne (création théâtrale) et un programme d’actions culturelles.
Les Francophonies – des écritures à la scène sont aussi partenaires de différents Prix / prix (Prix Sony Labou Tansi des lycéen.nes, RFI Théâtre, Prix SACD de la dramaturgie française et ETC_Caraïbe texte francophone) et développent plusieurs projets avec un réseau de structures nationales et internationales. Toute l’année, afin de mener leurs projets, Les Francophonies – des écritures à la scène s’appuient sur un comité de lecture constitué de professionnel.les du spectacle vivant.
www.lesfrancophonies.fr

Les Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre
Depuis plus de 30 ans, les Journées de Lyon des Autrices & Auteurs de Théâtre (JLAAT) soutiennent les écritures dramatiques contemporaines, qu’elles soient francophones ou en traduction, dans toute la richesse de leurs styles et thématiques. Chaque année, son comité de lecture, composé de professionnels du spectacle vivant, du journalisme et du monde académique, sélectionne 5 manuscrits parmi près de 400 reçus. Ces textes sont publiés en partenariat avec un éditeur et mis en espace lors du festival Les Contemporaines, co-organisé avec la Cie En Acte(s). Le festival propose un programme de mises en espace, rencontres et temps professionnels pour promouvoir la vitalité et la diversité de la scène théâtrale actuelle, tout en sensibilisant de nouveaux publics. Actif à l’échelle régionale et nationale, les JLAAT favorisent la diffusion des œuvres et accompagnent les autrices et auteurs, de la publication au plateau, en célébrant leur rôle de témoins des réalités contemporaines et d’artisans de nouveaux imaginaires.
www.auteursdetheatre.org

Texte En Cours
Depuis 2013, l’association Texte En Cours s’emploie à faire entendre paroles et écritures d’auteurs et d’autrices issu.es principalement du monde francophone. Son comité de lecture – formé de profils divers, du monde de la culture ou non – choisit des textes toujours en cours d’écriture. Le festival Texte En Cours est l’occasion de premières rencontres entre des œuvres dramatiques et un public. Il met au centre les auteurs et autrices lors d’un travail de mise en lecture par une équipe professionnelle. Il est un temps pour à la fois découvrir des textes bientôt achevés, questionner les écritures, la dramaturgie, la traduction, ou simplement prendre plaisir à entendre des écrits inédits. En parallèle de son festival, Texte En Cours mène plusieurs actions en faveur de l’écriture contemporaine notamment par la mise en place d’ateliers avec des structures partenaires (collèges, lycées, universités).
www.texteencours.com

Le Théâtre de la Tête Noire
Le Théâtre de la Tête Noire est une Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – Écritures contemporaines. Son comité de lecture lit tout au long de la saison les pièces envoyées par leurs auteur.trices ou par d’autres comités de lecture avec lesquels il travaille en réseau à la découverte et à la promotion de nouvelles pièces. Chaque année, le comité de lecture repère et sélectionne des textes « coup de cœur » dont certains sont mis en lecture soit lors du festival Text’Avril, soit dans des soirées trimestrielles intitulées Instant T/EXTE.
Les pièces sont également diffusées auprès des organismes partenaires, de metteur.ses en scène, de compagnies de la région Centre-Val de Loire. Si un texte repéré est créé, le spectacle peut être, dans la mesure du possible, accueilli au Théâtre de la Tête Noire. Le Théâtre de la Tête Noire propose enfin aux auteur.trices le dispositif Partir en écriture, incitation à l’écriture en immersion dans un pays du monde.
www.theatre-tete-noire.com

Troisième Bureau
Troisième bureau, collectif artistique, est une plateforme des écritures théâtrales contemporaines. Constitué de vingt-quatre membres, professionnel.les du théâtre, du livre ou de l’éducation, le collectif lit de juillet à décembre environ 150 textes et en sélectionne une quinzaine. De janvier à juin, se succèdent comités et ateliers lycéens, stages avec les élèves du conservatoire, ateliers avec les étudiant.es en Arts du spectacle et lectures mensuelles. Chaque printemps, le festival Regards croisés convie autrices, auteurs, traductrices et traducteurs durant une semaine pour des lectures, rencontres, commandes d’écriture, master class… Passeur de textes pour différentes structures nationales ou internationales, Troisième bureau organise également des résidences d’auteur.trices et collabore à plusieurs projets sur le territoire – Printemps du livre de Grenoble, Mois du Canada, festivals Textes en l’air, L’Arpenteur, Les Envolées… Depuis 2008, son centre de ressources, riche de quatre mille titres, est bibliothèque associée à la Bibliothèque de Grenoble.
www.troisiemebureau.com